
Vaincre la pression
Pour qu'un plongeur puisse plonger sans risque il va devoir s'adapter à son environnement et donc notament à la pression. Pour cela, l'Homme a inventé diverses méthodes dans le but de vaincre cette pression.
Les paliers de décompression
Pour qu'un plongeur puisse plonger sans risque il va devoir s'adapter à son environnement et donc notament à la pression. Pour cela, l'Homme a inventé diverses méthodes dans le but de vaincre cette pression.
Pour fonctionner notre organisme a besoin d'oxygène pour alimenter nos cellules cet oxygène , on le retrouve dans l'air que l'on respire. Dans l'air il n'y a pas que de l'oxygène, il y en a environ 21% mais il y a aussi environ 79% d'azote ainsi qu'environ 1% de gaz rare. Grâce aux poumons cet oxygène va pénétrer dans le sang puis elle va allimenter notre organisme grâce aux globules rouge et s'y dissoudre, l'azote lui va également dans les poumons mais il s'arrete là , il ne pénètre pas dans le sang car le sang en contient déja suffisament qui provient de notre alimentation , on dit que le sang est saturé en azote.
Lors d'une plongée notre corps et l'air que nous respirons sont soumis à la pression ambiante. Cet air se dissout donc dans notre corps. Nos tissus absorbent l'oxygène mais l'azote n'est nest pas absorbé. La quantité d'azote dissoute est donc lié à la profondeur et au temps de plongée. A la remontée, cet Azote dissous va tendre à la sursaturation, le dégazage aura alors lieu sous forme de bulles dans nos tissus (sang, articulation, os, système nerveux, ...) provoquant de graves dégats ( accident de décompression ). Pour éviter ce type d'accident le plongeur va donc utiliser les paliers de décompression c'est à dire qu'il va devoir remonter lentement et en faisant des arrets (d'où le terme palier) pour éviter la formation de bulles.
schéma montrant une plongée avec puis sans palier de décompression

Les paliers n'ont pas été choisis aléatoirement, en effet les paliers sont définis en fonction de la profondeur de la plongée et de la durée de celle ci. Les paliers sont indispensables pour la sécurité du plongeur, avant chaque plongée il faut donc prévoir grâce à une table de décompression, qui est comme son nom l'indique souvent réprésenté sous forme de tableau.
Il existe différents modèles de tables de décompression(souvent créés à la base par des militaires). En France, ce sont les tables fédérales de la FFESSM. Elle consistent en un extrait des tables MN90 créées par la Marine Nationale en 1990. Elles ont été révisées en 1998 et légèrement modifiées
Pour les plongées en haute altitude (c'est à dire au delà de 300 mètres) il faut se référer à des tables de plongées spécialement crées pour les plongée en altitude telles que les Bühlmann qui sont notamment utilisées en Suisse qui sont faites pour assurer des plongée de 0 à 700m ou encore de 700 à 2500 mètre d'altitude.

table de buhman 0-700m

Extrait table MN90 pour 30 mètres
Les caissons hyperbares
Si lors d'une plongée le plongeur va trop profondément remonte trop vite ou ne fait pas ses palier de décompression alors il risque un accident de décompression. En cas d'accident de décompression le plongeur devrai boire de l'eau plate s'il est conscient et prévenir les secours pour qu'il se fasse évacuer dans un centre de médecine hyperbare pour qu'il puisse avoir accés à un caisson hyperbarre.
Ce type d’installation est utilisé en médecine hyperbare pour soigner différentes maladies notamment les accidents de décompression touchant des plongeurs. En plus d’être placés dans un environnement pressurisé, les patients reçoivent souvent de l’oxygène par le biais d’un inhalateur : on parle alors d’oxygénothérapie.
L’augmentation de la pression permet notamment de réduire la taille des bulles de gaz présentes dans le corps, pour les plongeurs accidentés par exemple. L’arrivée massive d’oxygène facilite l’évacuation de ces bulles de gaz.
Il existe des caissons n'ayant qu'une seule place, mais aussi des caisson avec plusieurs places