top of page

Introduction

  Depuis toujours l’Homme veut découvrir le fond marin, grâce à des progrès techniques,

nous pouvons aller à la conquête d’un univers différent. Elle a commencé dès le IV ème avant Jésus

Christ, Alexandre Le Grand tentera l’expérience avec une cloche de plongée, qui était en verre.

 

Cette expérience servira de base pour les futures améliorations, innovations de l’équipement d’un

plongeur. Jacques-Yves Cousteau sera un des pionniers des explorations océanographique ; producteur

de films sous-marin. Il consacrera sa vie à la plongée sous-marine, est confectionnera le principe du

scaphandre autonome « aqua-lung ». Il laisse derrière lui plus de 150 films et 60 livres, il restera dans

nos mémoires comme un explorateur passionné et engagé. En 1943, il invente avec Emile Gagan le

scaphandre autonome, qui permet de rester plusieurs heures sous l’eau. En effet il inventa le détendeur. Dès le début des années 1950 il explore les fond sous-marins des quatre coins du globe à bord de son navire ; le Calypso Néanmoins la pression restreint les plongeurs à la découverte de cet univers.

 

 

Nous allons par ce site internet nous intéresser  en quoi la pression est-elle un obstacle pour les plongeurs ? Pour répondre cette problématique, nous verrons dans un premier temps quelle sont les barotraumatismes, suite à une mauvaise plongée puis dans un second temps nous allons voir les différentes causes possible des accidents chez les plongeurs, et enfin dans une troisième et dernière parti, comment vaincre la pression hydrostatique. Les océans recouvrent plus de 70% de la surface de la Terre, mais aujourd’hui ils restent le milieu le plus inaccessible et le plus hostile à l’homme sur cette planète. D'ailleurs, on connaît mieux la surface de la Lune que le fond des océans.

 

La plongée sous-marine est une discipline ayant pour but de vaincre cette hostilité. Sous sa forme la plus simple, c’est à dire sans appareil, un homme normal peut rester sous l’eau pendant une ou deux minutes et son corps peut supporter la pression jusque 20 mètres. C’est pour cela que les plongeurs ont contourné ce problème soit grâce à un tuba ou bien grâce à un équipement permettant d’être en autonomie sous l’eau

Club de plongée MLJ

bottom of page