
Les règles de sécurités en plongé.
Les règles principales:
1-Une visite médicale au préalable est conseillée.
Lors de cette visite médical des conseils et des contre-indications pourrons vous être donner. Cette visite est nécessaire car certaines déficience sans incidence à la surface pourrais sa verrais être dangereux avec de graves conséquences sur sa santé.
Cette visite médicale n’est pas obligatoire pour le baptême, en revanche elle l’est pour une formation.


2- Respecter les contre-indications à la plongée.
En plongée il faut respecter les contre-indications :
-ne pas être enceinte
-avoir plus de 8 ans car il faut avoir le baptême de plongée qui n’est accessible qu’a partir de 8ans
3-Toujours à deux.
En cas de problème votre binôme pourra vous aider et éventuellement vous éviter d’avoir un accident.

4- Avoir envie de plongée.
Si vous ne voulais plus plongée ou que vous avez comme un pressentiment ne plongée pas. Tout pressentiment doit être un interdit.

5-Le baptême et la formation sont indispensable.
Le baptême sert à découvrir la plongée, elle est encadrée par un moniteur et se pratique entre la surface jusqu’à 6m de profondeur.
Pour pouvoir continuer à plonger il faut avoir une formation ou on apprend les règles de sécurité comme les gestes de communication, la régulation de la pression au niveau des barorécepteurs et à utiliser le matériel comme le détendeur. (Voir le matériel)
6- Strict respect des paliers de décompression
Vous devez impérativement respecter les paliers de décompression. L’azote que l’on inspire via l'air de la bouteille subit la pression sous-marine. Lorsque l’on remonte, l’azote reprend sa forme gazeuse et doit être éliminé par les poumons. Si l’on remonte trop vite, de petites bulles se forment pouvant endommager certains organes, le cœur, le cerveau. Globalement, plus on reste longtemps sous l’eau, plus il faut respecter de longs paliers lors de la remontée. Et lors de la descente, pensez à souffler souvent, doucement, tout en vous pinçant le nez, avant même qu’une gêne apparaisse au niveau des tympans.


7- Certaines circonstances interdisent momentanément de plonger :
Apres un voyage en avion ou en altitude il est indispensable d’attendre 12h avant de faire une plongée. De même vous devrez cessez toute plongé 1 jour avant de monter en altitude. Entre deux plongé vous devrez également attendre 12h (soit 2plongé par jour maximum) En effet vous vous avez connu une phase de pression et de décompression ; il vous faut donc un certain de temps avant d’en connaitre une autre.
Avant de plonger ne manger pas ni trop copieux ni trop arrosé. Néanmoins éviter de plonger en étant a jeun.
8- Familiarisez-vous avec le milieu aquatique
Avant de plonger, habituée vous au milieu. Cela vous permettra de réduire vos appréhensions.
9-La combinaison est indispensable :
En effet car elle joue un rôle d’isolant thermique, elle régule donc la température de votre corps. Elle joue également un rôle de protection, contre la flore et la faune ou les récifs corallien qui peuvent être acérés
