top of page

Le progrés

Passé

Les Hommes ont toujours voulu vaincre la pression afin d'aller à la conquête des fonds marins. 


Dès le IVème siècle avant J-C, la première cloche de plongée (Colympha) a été utilisée par Alexandre le Grand ce qui a permis de descendre à l'aide d'un câble à environ 10 m de profondeur. Cette première plongée fut la base de la plongée sous-marine.

 

Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que les premiers habits de plongeur permettant une certaine résistance à la pression exercé dans les océans, le premier habit-plongeur étant celui de Pierre Remy de Beauve créé en 1715.

Plus tard dans ce même siècle les premiers scaphandres font leur apparition dans le monde de la plongée 


Puis, au XIXème siècle les premiers appareils autonomes qui régulent la pression à l'aide d'un robinet avec des réserves d'airs apparaissent et permettent une vraie révolution dans la plongée sous-marine. Plus tard, toujours au XIXème siècle, les scaphandres étanches avec des pieds lourds font également leur apparition.

 

Au cours du XXème siècle de nombreuses recherche comme la possibilité de respirer de l'air dans des endroits profonds grâce à de l'air comprimé par exemple avec une pompe. Grâces à ces recherches de nouveaux objets et méthodes comme les recycleurs ont pu faire leur apparition ce qui permet un incroyable développement dans le domaine de la plongée sous-marine

Présent

Aujourd'hui, les différentes connaissances permettent aux plongeurs de lutter plus efficacement contre la pression lors des plongées grâce à l'amélioration constante des connaissances comme pour les paliers de décompression, il y a donc aujourd'hui plus de prévention. De plus les plongeurs savent maintenant mieux réagir face aux différents types d'accidents possibles en plongée avec notamment la médecine hyperbare.

Futur (recherche)

Des scientifiques font toujours de la recherche dans le but de vaincre davantage la pression et donc d'élargir le domaine les possibilités en plongée. Par exemple dans le film "Abyss" de James Cameron, on peut observer une scène dans laquelle un plongeur remplit totalement sa combinaison d'un liquide dans lequel il peut respirer en remplissant ces poumons de ce liquide, ce qui lui permet de ne pas être affecter par la pression et ainsi de descendre dans la fosse des Caïman.
Il s'agit d'un film de science-fiction mais ce liquide est bien réel. Il s'agit de perfluorocarbure, en effet il s'agit  gaz fluoré dont les propriétés lui permettent de dissoudre de grandes quantités d’oxygène et de dioxyde de carbone, c'est à dire ce dont nous avons besoin pour respirer. 
De nombreuses expériences en laboratoire sur des souris, des chats et même des humains ont pu montrer que ce processus fonctionnait. Cependant ce processus n'est pour l'instant qu'une expérimentation car elle reste pour le moment dangereuse, en effet elle a tué des souris qui ont subis cette réaction après le processus.

Club de plongée MLJ

bottom of page