
Les caissons hyperbares
Si lors d'une plongée le plongeur va trop profondément remonte trop vite ou ne fait pas ses palier de décompression alors il risque un accident de décompression. En cas d'accident de décompression le plongeur devra boire de l'eau plate s'il est conscient et prévenir les secours pour qu'il se fasse évacuer dans un centre de médecine hyperbare pour qu'il puisse avoir accès à un caisson hyperbare.
Ce type d’installation est utilisé en médecine hyperbare pour soigner différentes maladies notamment les accidents de décompression touchant des plongeurs.
L’augmentation de la pression permet notamment de réduire la taille des bulles de gaz présentes dans le corps, pour les plongeurs accidentés par exemple. L’arrivée massive d’oxygène facilite l’évacuation de ces bulles de gaz.

L'extérieur d'un caisson hyperbare

L'intérieur d'un caisson hyperbare
Cette installation nécessite une présence continue d'un personnel hospitalier, ce personnel aura bien évidemment eu une formation spécialisé au préalable. En cas d'accident de plongée, les personnes étant à côté de la victime doivent appeler au moins 15 minutes avant leur arrivée. En effet les membres du personnel peuvent préparer un caisson hyperbare en environ 15 minutes. En cas d'accident de décompression, le patient passera entre 165 minutes et 7 heures dans le caisson hyperbare, il devra également arriver dans un délai raisonnable c'est à dire environ 3 heures après l'accident sinon cette procédure n'a plus aucun effet. Il n'y a aucun autre moyen de soigner ce type de maladie.
Autres utilités
Un caisson hyperbare ne sert pas qu'aux plongeurs qui ont eu un accident de décompression. En effet un caisson hyperbare peut être également utilisé pour réaliser une oxygénothérapie hyperbare qui consiste à donner de l'oxygène par voie respiratoire à travers un masque étanche tout en restant dans un milieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (grâce au fonctionnement du caisson hyperbare)
Ce processus permet une meilleure distribution du sang dans l'organisme, il a aussi un effet anti-infectieux et surtout il aide au processus de cicatrisation c'est pourquoi il peut être très utile pour les personnes diabétiques qui ont du mal à cicatriser certaines plaies